Les personnes hypersensibles ont des besoins particuliers liés à leur spécificité. Ces besoins sont plus ou moins forts en fonction de notre niveau de sensibilité, de notre éducation et de notre histoire. Il est donc intéressant de comprendre quels sont les principaux besoin d’un hypersensible.
Ainsi on retrouve les mêmes besoins chez tous les hypersensibles mais de manière plus ou moins prononcée en fonction de chacun.
De solitude, de calme, de sérénité et de confiance, de sécurité intérieure.
Le fonctionnement cérébral d’une personne très sensible est rapide, il traite très vite de nombreuses informations (comme par exemple, dans un supermarché, ou il y a souvent beaucoup de monde, beaucoup de produits, d’odeurs différentes…). Ce fonctionnement du cerveau consomme beaucoup d’énergie ce qui rend l’hypersensible plus fatigable et souvent plus fatigué que la moyenne ( pour rappel 20 à 25 % de la population est hypersensible).
Ainsi un des besoins fondamentaux de l’hypersensible c’est la solitude, le besoin de faire une pause, idéalement en silence; de se retrouver seul pour couper les interactions sociales et se ressourcer. La personne hypersensible a besoin de moment de calme pour faire le tri, analyser et digérer la quantité d’informations accumulées. Ces temps de solitude sont vraiment nécessaires pour apaiser le mental. Même si l’hypersensible peut passer parfois auprès des autres pour un solitaire, un associable , il est indispensable de respecter ce besoin.
L’hypersensible aime les lieux et les ambiances plutôt paisibles comme par exemple : la forêt , la mer, les lacs ou la nature en général. Ce sont des panoramas ou il y a peu d’informations à traiter ce qui a également pour effet d’apaiser le mental.
Un autre besoin qui est commun à tous mais encore plus au hypersensible, c’est le besoin de confiance. Je m’explique, une ambiance sereine, calme et tout ira pour le mieux. Si l’hypersensible perçoit ( avec toutes ses antennes …) une ambiance tendue, crispée, conflictuelle cela va créer un inconfort, il ne se sentira pas en confiance et se mettra en retrait. L’hypersensible doit apprendre à se connaître et à connaître ses propres besoins pour se créer le plus possible des lieux, des occasions d’être dans de bonnes conditions pour travailler, pour habiter, pour se promener…
Un hypersensible à besoin de créer
Les personnes hypersensibles sont souvent des créatifs dans l’âme même s’ils ne l’ont pas toujours découvert.
De manière générale, l’hypersensible aime ce qui est beau & bon comme la poésie, la cuisine, les fleurs, la peinture, la musique et l’art en général. Vous allez me dire “comme tout le monde” et bien pas tout à fait car l’hypersensible est tellement sensible à la justesse des choses, à une certaine forme de vérité absolue, d’harmonie. La beauté d’un tableau, d’une fleur , la justesse d’une musique emporte l’hypersensible, lui fait ressentir la puissance de la vie, le reconnecte à la vie. C’est pourquoi encore plus que quiconque l’hypersensible a besoin de créer ou d’admirer les créations.
Une personne sensible à besoin de véritable relation
L’hypersensible apprécie les relations vraies c’est-à-dire dans lesquelles il pourra se sentir en confiance, ou il se sentira accepté tel qu’il est. Dès que l’hypersensible va se sentir jugé, incompris, il va mettre sa carapace et se renfermer.
Cela permet en partie d’expliquer une des raisons pour laquelle il n’est pas toujours très à l’aise “en société” ou lors de grandes réunions, des mariages…en effet ce sont souvent des moments ou les discussions sont survolées et pas approfondies ce qui convient mal aux personnes très sensibles. L’hypersensible préférera une discussion ou l’on pourra débattre, approfondir un sujet, avoir un véritable échange.
Si vous vous pensez très sensible et que vous souhaitez aller plus loin, en échanger ou partager vos ressentis, vos incompréhensions, alors parlons-en ensemble.