Précisions sur l’appellation des professionnels relatifs à la psychologie
Dans le langage courant, on entend parler de « psy ». Un terme générique qui englobe les psychiatres, psychologues, psychanalystes ou encore les pratiques que sont les psychothérapies et thérapies. Malheureusement, la distinction entre ces différentes classes est parfois méconnue du grand public et est pourtant une distinction qui est très importante, car cela pourra vous permettre de faire les bons choix.
1 – Le psychiatre
Le psychiatre, quant à lui, est avant tout un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. Il est astreint à un code déontologique, et c’est le seul professionnel de la santé psychique, qui a le droit de prescrire des médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, psychotropes, etc.).
On va donc le trouver en cas de maladie grave, telle que la schizophrénie ou les cas de psychose. Il est qualifié pour effectuer des psychothérapies, mais il travaille souvent en collaboration avec un psychologue, pour les cas qui demandent à la fois une intervention médicamenteuse et un suivi psychologique.
2 – Le psychologue
Il existe en France, des psychologues cliniciens, des psychologues du travail, des psychologues scolaires, des psychologues qui se spécialisent auprès d’enfants, de personnes malades, d’autres qui travaillent dans le milieu judiciaire, ou humanitaire… Mais qu’ont-ils en commun ? Une formation universitaire de 5 années, validée par l’Etat. En effet, les psychologues français doivent être diplômés d’une licence universitaire en psychologie, et d’un Master professionnel de psychologue. Le titre de psychologue est protégé par la loi : les psychologues doivent respecter un Code déontologique, ainsi que s’inscrire au répertoire ADELI, un répertoire qui atteste la validation de leur formation et de l’obtention de leur titre le tout dans l’optique de protéger le public et l’informer sur la profession. Le psychologue a pour mission l’étude scientifique de la structure et du fonctionnement de l’activité mentale et des comportements associés.
3 – Le psychothérapeute
Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010.
Pour pouvoir prétendre exercer en tant que psychothérapeute, il est nécessaire de suivre une formation en Master 2 de psychologie ou psychanalyse, ainsi qu’une formation complémentaire en psychopathologie suivie d’un stage.
Le psychothérapeute doit par ailleurs être inscrit à l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui délivre un numéro ADELI.
4 – Le Psychanalyste
Le titre de psychanalyste n’est pas obtenu par une formation académique officielle. Le travail du psychanalyste est « à un point tel imbriqué dans le vécu, l’histoire, le ressenti du sujet, c’est-à-dire de la personne en analyse, soit tout ce qui en fait une expérience unique et singulière, qu’aucun texte, et surtout pas une loi, ne peut par avance dire ce que doit être et comment faire une psychanalyse. » *.
La discipline a été fondée en 1922 par Sigmund Freud, et elle vise à écouter et analyser le patient, son histoire personnelle, ses rêves, ses émotions, dans le but de traiter les personnes ayant des difficultés d’ordre psychologiques ou névrotiques. Certains psychologues et psychiatres sont donc ( en plus de leurs formations reconnues par l’Etat) aussi psychanalystes, mais on ne peut pas avoir une formation de base de psychanalyste et exercer en tant que psychologue ou psychiatre.
5 – Le thérapeute
Le terme thérapeute est une expression du langage courant qui signifie « PRENDRE SOIN DE ». Il y a des thérapeutes dans tous les domaines.
Cependant, ce terme est souvent employé à la place du terme psychothérapeute. Il concerne alors des professionnels qui revendiquent une compétence dans le soin psychique, mais qui n’ont pas le titre de psychologue, de psychothérapeute, ou de psychiatre.
Qu’est ce que garantit le titre de thérapeute ?
Le terme de thérapeute ne garantit rien en soit. En effet, il n’indique aucun diplôme d’Etat reconnu. Cela ne veut cependant pas dire qu’un thérapeute est un escroc ou mauvais. Il existe même de très bons thérapeutes qui exercent la psychothérapie.
Qu’est ce qui fait un bon thérapeute ?
Ce qui fait un bon thérapeute (en psychothérapie), c’est donc l’alliance des connaissances, de techniques efficaces, de savoir être et d’une forme de créativité.
Ce n’est donc pas en appliquant de façon rigide une méthode que l’on fait un bon thérapeute. Enfin, il ne suffit pas de dire au patient de faire ceci ou cela pour que cela fonctionne.
La relation thérapeutique est quelque chose de complexe et de profondément subtile : tout le monde n’est pas fait pour faire ce genre de métier.
La capacité à s’adapter :
Un bon thérapeute (en psychothérapie) sait surtout s’adapter à son patient et le mettre dans de bonnes conditions.
Il sait vous mettre en confiance et vous permet de vous sentir en sécurité. Il se remet en question et révise ses hypothèses, en restant toujours centré sur vous. Il ne vous fait pas de reproche et ne vous juge pas. L’empathie, la capacité à comprendre ce que l’autre vit est donc essentielle.