“ Savoir ce qu’est l’hypersensibilité est une chose, se découvrir hypersensible en est une autre et l’apprivoiser c’est ce que je vous propose”
Les émotions sont vécues plus fortement aussi bien la joie que la tristesse, la peur, la colère, l’ennui, l’amour…
Être sensible à la luminosité, aux bruits répétitifs, à certaines matières, odeurs,
Caractéristique d’une personne qui ressent les émotions de l’autre, qui comprend l’autre au-delà des mots
En société, en famille parfois, au travail souvent, l’hypersenible se sent en décalage, “à part”, pas à sa place. A la moindre remarque, il va se sentir mal à l’aise, remis en question, se sentir blessé, en faute.
L’hypersensible perçoit, reçoit, analyse, a 100 000 idées par minute. C’est ce que l’on appelle la pensée en arborescence ou en pop-corn. Une idée en entraîne une autre qui en entraîne une autre qui en entraîne…
Cette caractéristique est souvent cachée derrière tout un tas d’autres choses. Cependant un hypersensible est souvent un artiste (petit ou grand) en dormance. Écrivain, peintre, musicien , chef de cuisine, “nez”, fleuriste, couturier, paysagiste… Il peut être intéressant de se demander où se cache sa propre créativité.
Céline Douche
Avant de découvrir cette caractéristique que votre enfant possède, le chemin est souvent semé d’incompréhensions, de tensions, de questions sans réponse.
Reconnaître l’hypersensibilité de votre enfant va vous permettre de lui expliquer ce qui lui arrive. Mieux le comprendre améliorera votre relation.
Ce qu’il faut savoir :
C’est prouvé scientifiquement, l’hypersensible a besoin de tendresse, de réconfort et un besoin affectif plus important que les autres.
Le cerveau d’un hypersensible reçoit tellement d’informations et ressent tellement de choses que cela peut mettre l’enfant en insécurité, le faire se sentir perdu au milieu de ce tumulte d’émotions. L’hypersensible a besoin de se sentir en sécurité le plus souvent possible. S’ il se sent bien il pourra alors être capable de prendre des risques et de sortir découvrir le monde.
Aparté : l’idée n’est pas de mettre l’enfant dans une bulle, de le protéger à tous prix . NON NON au contraire c’est lui donner le clés, une lecture de lui-même, de son fonctionnement pour qu”il puisse se comprendre, que les autres autour de lui le comprenne mieux afin de vivre de manière plus sereine avec lui et les autres;
C’est la pire phrase que l’on puisse dire à un enfant hypersensible !! cela revient à lui dire “tu ne devrais pas vivre cela “ ou encore “tu es en faute de ressentir ce que tu ressens” OR personne et l’enfant y compris ne décide de ressentir une émotion que ce soit la tristesse, la peur, l’injustice, la joie.
IL N’Y EST POUR RIEN, il ressent les choses comme cela.Il est submergé. Donc le message “ calme-moi” ne sert à rien.
Par expérience, ce qui fonctionne le mieux c’est d’essayer de lui faire mettre des mots sur ce qu’il ressent par le dessin, ou l’inviter à donner une forme à son émotion, quelle couleur, quel animal …. Cette technique permet d’apprivoiser l’énergie qui le submerge et de mettre à distance ces émotions trop fortes.
Autoriser l’enfant à sentir ce qu’il sent pourra être source d’apaisement des ces émotions.
Parlons – en ensemble pour vous aider et aider votre enfant.
Contactez-moi pour un premier échange qui n’engage à rien 🙂
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